SENTIER DU PATRIMOINE

Niveau : Moyen

Durée : 04:00 h

Dénivelé : 544 m

Cet itinéraire très varié vous fera côtoyer les traces du passé, de la Préhistoire à nos jours.

1/ Traverser le village, remonter la rue des Nobles. Après la chapelle Saint- Roch, descendre et rejoindre la D 23. 2/ 100 m plus loin, prendre à droite la petite route vers la ferme Boutufaï. Laisser la ferme à gauche et continuer tout droit par le ravin des Communaux sur 1 km. 3/ Au bout, tourner à gauche puis à droite après quelques dizaines de mètres. A la jonction avec le GR® 86, l’emprunter vers la gauche et le suivre jusqu’à l’orée du bois. Prendre à droite, contourner le vallon et remonter par un raidillon au hameau d’Esbayles surplombé par la tour de Boussan. Descendre jusqu’à l’intersection (à gauche, Boussan : point d’eau au stade). 4/ Prendre à droite. Traverser une petite route et, au carrefour suivant, descendre à gauche vers le hameau de Pelet [ > à la sortie, vestiges d’une piscine gallo- romaine, panneau « propriété privée »]. 5/ Poursuivre jusqu’à la D 8 et l’emprunter à droite sur 100 m. Partir à gauche vers une ferme. Au coin des bâtiments, tourner à droite dans le chemin creux, monter vers Les Bordes et déboucher sur la D 10. > Accès à la chapelle Saint- Bernard : suivre la D 10 à droite sur 300 m, puis la route à gauche sur 500 m (point d’eau). 6/ Continuer en face vers le lieu- dit Cantomerly et poursuivre tout droit par le chemin empierré jusqu’à la ferme Cap- de- Bosc. 7/ Laisser la maison à gauche et descendre en face. Le chemin contourne la carrière et rejoint la D 635. La suivre à droite jusqu’à l’aire Castête. 8/ La traverser, monter à gauche par les lacets dans le petit bois jusqu’au cap Martin [ > point de vue sur le Cagire]. Redescendre, suivre la petite route, et tourner à droite sur le chemin de Martin pour rejoindre Aurignac.

Labels et catégories

• Culturel
  • Historique
  • Pédestre

Itinéraire

• Commune de départ : AURIGNAC
  • Commune d'arrivée : AURIGNAC
  • Boucle
  • 14,6 km
  • 04:00h
  • Balisage : Jaune