Rendre les lieux de vacances et les sites touristiques accessibles aux personnes handicapées quel que soit leur handicap, tel est l'objectif du label national "Tourisme et Handicap", créé à l'initiative du Ministère chargé du Tourisme .
Fruit d'une étroite collaboration entre associations d'usagers et professionnels du tourisme, il garantit l'accessibilité des équipements touristiques labellisés. Chaque site fait l'objet d'une visite de contrôle réalisée par des évaluateurs.
Un même équipement peut-être labellisé pour une ou plusieurs déficiences.
Le label Tourisme & Handicaps : pourquoi, pour qui, comment ?
Pour les professionnels du tourisme, toutes les informations pour labelliser votre établissement "Tourisme & Handicaps"…
Tous les établissements peuvent être labellisés.
Si les établissements proposant un hébergement sont les plus nombreux à disposer du label, tous les types de sites de loisirs et de culture peuvent s’inscrire dans cette démarche.
Ainsi, parmi les labellisés, on notera : des musées, des éco-musées et centres d’artisanat, des restaurants, des offices de tourisme et syndicats d’initiative, des sites proposant des activités sportives ou de pleine nature, des campings, des fermes pédagogiques et des parcs animaliers, des châteaux, églises et monuments, des parcs, jardins et sentiers de randonnée, des caves viticoles et des maisons de gastronomie locale, des centres de congrès, des salles de spectacles et de cinéma, des trains touristiques, des parcs à thème, des plages... etc !
Contact :
Comité départemental du tourisme de Haute-Garonne – Monique GIBERT
14, rue Bayard
CS 71509 – 31015 TOULOUSE cedex6
Tél :05 61 99 44 16 – Fax : 05 61 99 44 07
mgibert@cdt-haute-garonne.fr