Le Comminges, ce territoire des Pyrénées centrale offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Au détour d’un chemin de randonnée, sur les routes des coteaux, vous découvrirez à un moment ce panorama.

Une vue 360° en haut du Donjon d’Aurignac

Au cœur de ce village chargé d’histoire, nous vous invitons à prendre un peu de hauteur. Gravir les marches et s’élever sur ce promontoire de 400m, permet de contempler les terres alentours du piémont pyrénéen. En fond de toile découvrez la vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.
Monument fort de cette cité médiévale, à 70 km au sud-ouest de Toulouse, le Château Comtal et son Donjon, construit sur son éperon rocheux, domine plaines et coteaux. On accède à cette tour de guet non couverte par un escalier et la porte d’origine.
Cette imposante bâtisse, légèrement tronconique s’élève à 18 mètres de hauteur sur un diamètre extérieur de 9,25 mètres à la base, pour 8,25 au sommet. Le Donjon comprend 3 salles superposées hautes de 5 mètres et larges de 3,4 mètres. On peut y contempler le superbe panorama de la chaîne des Pyrénées et s’y repérer grâce à la table d’orientation.

Les sommets que vous apercevez

Depuis les coteaux, vous apercevrez les sommets Pyrénéens dont certains emblématiques du Comminges comme le Pic du Cagire (1912m) ou encore le Pic du Gar (1785m).
Vous pourrez sans doute apercevoir également un des nombreux sommets de 3000m du Luchonnais (Pic de Perdiguère, Crabioules, Maupas, Spijeoles …). Comportant 35 cimes et antécimes dépassant les 3000 m d’altitude, le massif du Luchonnais comporte la plus grande concentration de « 3000 » des Pyrénées.
Enneigé toute l’année vous pourrez apercevoir le pic d’Aneto qui est le point culminant de la chaîne des Pyrénées avec une altitude de 3 404 m. Il se situe en Espagne, au nord-est de l’Aragon et de la province de Huesca.
Pour aller plus loin dans la découverte de ce village plein de charme.

L’histoire du village ne commence pas au moyen-âge. Aurignac c’est 35 000 ans d’Histoire. En effet Aurignac jouit d’une notoriété internationale grâce à la découverte d’objets préhistoriques dans un abri sous roche. Cette découverte a fait d’Aurignac un site éponyme d’une période du paléolithique supérieur : “l’Aurignacien”. Un musée dédié à cette découverte et à cette période vous attend : le musée de l’Aurignacien. Poussez la visite en empruntant le sentier d’interprétation qui vous mènera jusqu’à l’Abri sous roche.

Notre top 3 au village d’Aurignac

  • Visiter la boutique artisanale du Bureau d’Information Touristique pour ramener un souvenir Commingeois
  • Voir travailler un créateur de bijoux dans son atelier : Nunki Créations
  • Flâner dans les ruelles médiévales du village

Infos pratiques

Horaires d’accès au Donjon
Mercredi à dimanche du 6 juillet au 1er septembre de 11h à 13h et de 15h à 18h30.

Tarifs :
2€ tarif normal
Gratuit pour les enfants et les habitants des anciennes Terres d’Aurignac.
1€ pour les détenteurs du PASS Tourisme

Parking à proximité
Place de la Mairie en contrebas puis emprunter les rues de la cité médiévale en flânant dans le vieil Aurignac jusqu’au Château comtal.
Quelques places de stationnement Place de Madrid juste à côté de la Cour du Château comtal (à privilégier pour une accessibilité PMR) et Rue de l’Allée à côté de l’ancienne salle des fêtes.
Temps de marche pour accéder au donjon depuis la Place de la Mairie : une dizaine de minutes (dénivelé).


Contact
Bureau d’Information Touristique
Avenue Boulogne, 31420 Aurignac
Tél : 05 61 98 70 06
Mail : infoAurignac@tourisme-stgaudens.com