Ce guide est prévu pour vous accompagner et réussir l’ouverture de votre hébergement touristique. Vous y trouverez les informations essentielles pour vous aider dans vos démarches administratives, fiscales.

Informations importantes

Un meublé de tourisme

Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, mis à disposition du locataire exclusivement. Ils sont destinés à une clientèle de passage venue pour qui loue à la journée, à la semaine ou au mois mais qui n’y habite pas. La durée maximum étant de 12 semaines. Le logement doit être à l’usage exclusif du locataire sans passage du propriétaire ou d’autres locataires durant le séjour.

Une chambre d’hôte

Les chambres d’hôtes sont situées chez l’habitant (qu’il s’agisse du même bâtiment ou d’un bâtiment annexe), louées pour une ou plusieurs nuitées et doivent proposer des prestations : un petit-déjeuner, fourniture du linge de maison. L’accueil est assuré par le loueur. L’hébergeur peut proposer 5 chambres et accueillir 15 personnes maximum par habitation. Accès (directement ou indirectement) à une salle d’eau et à un WC. La chambre d’hôtes se différencie d’un meublé de tourisme par la présence du propriétaire sur les lieux. Contrairement à un meublé de tourisme, une chambre d’hôtes ne peut pas être classée selon le système d’étoiles officiel. Elle peut cependant bénéficier de labels privés (ex : Gites de France, Chambre d’Hôtes Référence…).

La déclaration mairie

La déclaration d’un meublé de tourisme ou d’une chambre d’hôte est obligatoire.

Renseignement :
Office de tourisme Destination Comminges Pyrénées
Contact :
05 61 94 77 61
Info@tourisme-stgaudens.com