festival off jazz en comminges

Du Jazz à gogo !

Ouvert à tous !

Date

Du 08/05/2024 au 12/05/2024

Programme

Mercredi 8 Mai à 15h au Cube :
Le Big Band du Conservatoire Intercommunal Guy Lafitte, composé d’une vingtaine de musiciens amateurs, dirigé par Nicolas Sabathé, reprend les grands standards du jazz et vous propose un répertoire varié : blues, rock, latino…

Mercredi 8 Mai à 17h30 au Cube :
Somesax, quartet de saxophones aux influences diverses, mêlant les musiques improvisées et le jazz, s'inscrit dans une recherche de rencontres nouvelles. Ces quatre musiciens ont décidé d'inviter pour une série de concerts l'accordéoniste Grégory Daltin. Ce mélange de 4 saxophones (du soprano au baryton) et de l'instrument dont la polyvalence n'est plus à démontrer, l'accordéon, s'inscrira dans des compositions et arrangements originaux, créés pour l'occasion.
L'association d'une construction qui relève de la musique de chambre et de l'improvisation mettra en avant ce projet original et ambitieux.

Jeudi 9 Mai à 11h au Cube :
Les trois musiciens formant le Fluffy Fox Trio sont une rythmique inse´parable, au service de nombreux groupes toulousains comme Six For Six ou L’Autre Big Band. Pour leur envol en trio, ils s’attachent a` revisiter les standards de jazz et proposent notamment des concerts thématiques autour de grandes figures de cet idiome à l’instar de Bill Evans ou Wayne Shorter. D’une richesse ine´puisable, ce répertoire est un terrain de jeu propice a` la surprise, a` l’e´tonnement et a` l’e´motion sous les doigts de George Storey a` la contrebasse, Etienne Manchon au piano et Malo Evrard a` la batterie. »

Jeudi 9 mai 15h au Cube :
Originaire de Toulouse, DATWOOD est un projet musical formé en 2022, réunissant cinq musiciens qui se sont rapidement fait une place sur la scène locale. Ce quintet propose un mélange de jazz et de musiques actuelles, incorporant des influences allant du funk à l’afro. Leur son unique est le fruit de leur instrumentation variée, comprenant saxophone, guitare, basse, percussions et batterie. Le groupe de musique propose un jazz moderne, où les sonorités percussives se mêlent à des grooves stimulants, des mélodies entraînantes et des solos extravagants. Les talents individuels des membres de DATWOOD ne font aucun doute : Marcello Duprat au saxophone, Thomas Brouard à la guitare, Samuel Frédéric à la basse, Romain Cazanave aux percussions et Nayan Margarit à la batterie, tous apportent leur contribution à cette expérience musicale.

Jeudi 9 mai à 17h30 au Cube :
« La Pieuvre Irréfutable, monstre à huit têtes, sort progressivement de son univers aquatique afin de poser ses premiers tentacules sur Terre. Tiraillée entre le space-rock de Frank Zappa, les envolées impressionnistes d’un Debussy, la section cuivres de Tower of Power ou le groove implacable des Headhunters, la Pieuvre n’aura jamais trop de huit extrémités pour trouver sur quels pieds danser.
D’aucuns lui prêtent un amour inconditionnel des manèges à sensations, mais l’animal sait rester discret face à ses passions. Toujours est il que notre amie passe fréquemment de la crise de folie au repos éternel en un clin d’œil. Problème médical, passion envahissante ou simples sautes d’humeur ? Le mystère au chocolat reste entier tant que vous, auditeurs-médecins, n’aurez pas posé votre diagnostic. Irréfutables sont ses riffs, affûtés sont ses soufflants, on vous octo-pousse fortement à venir découvrir ses premiers pas sur la planète bleue.

Vendredi 10 Mai à 11h au Cube :
Le Sandro Torsiello Odissey 4tet sont des anciens élèves du CMDL (Centre Des Musiques Didier Lockwood), dont l'énergie n'a d'égale que l'envie débordante de partager notre musique. Avec un guitariste, un batteur et un claviériste ce groupe s’inscrit dans la lignée de Dr. Lonnie Smith ou encore l’Elastic Band de Joshua Redman où se mélange improvisation et groove.
L' Odyssey 4tet est donc une épopée musicale prônant un jazz sans frontières où l'improvisation et la liberté occupe une place centrale.
Après avoir joué au Sunside et au 38 Riv' dans le cadre du festival Jazz sur Seine, nous allons jouer au Petit Faucheux à Tours dans le cadre d'un nouveau dispositif d'accompagnement d'artiste dont nous avons été Lauréat (TREMA).
Vendredi 10 Mai à 14h au Théâtre Marmignon :
Le guitariste et chanteur Sean Gourley poursuit et prolonge l’œuvre de son père Jimmy Gourley avec le même raffinement et un attachement profond à la Chanson Américaine de Broadway à Hollywood ainsi qu'à la Belle Chanson Française d’après-guerre.
Au cours de sa carrière qui débute en 1986 il a pu se produire en clubs (Petit Journal Saint Michel et Montparnasse, Chez Papa, Sunset, Baiser Salé, Petit Opportun, Duc des Lombards, La Villa, Caveau de la Huchette, Trois Maillets, La Bellevilloise…), en hôtels de prestige (Lutetia, George V, Collectionneur, Cinq Codet, Hyatt Park, Intercontinental, Hilton, Renaissance Vendôme, Bel Ami, Sheraton, Addagio, Latitudes, Méridien, Concorde...) en festivals (Langourla, Calvi, Guitar Masters de Martinique, Guitar Masters de Pau, Belfort, Marciac, Madajazzcar, Touquet…), aussi dans les théâtres de Chaillot, du Ranelagh, du Châtelet et au Cirque Bouglione.
Il a effectué des accompagnements aux côtés d’artistes tels que Stéphane Sanseverino (« Le Tango Des Gens » - Sony), Madeleine Peyroux, Biréli Lagrène, Boulou Ferre, Jil Caplan (« A Tribute to Antonio Carlos Jobim » – Label XIII Bis), Michele Hendricks, Alain Jean-Marie, Claude Tissendier, Barney Wilen, Eddy Louiss, René Urtreger, Jimmy Gourley (« Straight Ahead Express » - Label Elabeth), Stéphanie Crawford, Manda Djinn (« Back To Jazz » – Label Md3), Onzy Mathews, Turk Mauro, Steve Potts, André Villéger…
Il a la volonté de promouvoir un jazz populaire, tourné vers la danse et la belle chanson, axé sur les répertoires des années 50 à 70, notamment de Frank Sinatra, Nat King Cole, Henri Salvador ou encore Yves Montand. Il défend cette idée à la tête de sa formation, le SEAN GOURLEY VOCAL JAZZ GROUP. Au programme : « Guitare Jazz Et Chansons Inoubliables ».

Vendredi 10 mai à 15h au Cube :
"SHEIK OF SWING" - jazz manouche traditionnel et moderne -
"Bienvenue dans l'univers de Sheik of Swing, héritier de Django Reinhardt et de la grande tradition du jazz manouche.
Swing des années folles, valses et rythmes des pays de l'est, les musiciens de Sheik of Swing vous proposent un voyage musical effervescent ! En grand ou petit comité, à l'occasion d'un festival ou dans un théâtre, Clément, Mario, Vincent et Benjamin distillent une musique authentique, énergique et généreuse.
Une musique qui parle au coeur et aux oreilles »
Vendredi 10 mai à 17h30 au Cube :
Combo franco allemand, OKIDOKI explore un répertoire de compositions originales dans lesquelles la voix a une place centrale avec des textes chantés tour à tour en anglais, allemand ou français. Sa musique navigue librement entre jazz climatique, chansons atypiques, grooves entêtants et nous délivre une poésie jazz tout à fait singulière faite de sentiments et de profondeur. Un voyage hors norme qui touche directement au cœur de l'âme humaine.

Samedi 11 mai à 11h au Cube :
Le groupe Madame Léon, formé de quatre musiciens reconnus de la scène Toulousaine, emporte son public dans une interprétation irrésistiblement dansante et chaleureuse du Jazz chanté, des années 30 à aujourd'hui, des Etats-Unis à la France en passant par l'Amérique latine.

Samedi 11 mai à 15h au Cube :
Akoni Astrobeat : Afro-jazz percussif et envoutant
Afro-jazz aux vapeurs mystiques et aux polyrythmies explosives, Akoni Astrobeat est un projet de compositions instrumentales porté par Sylvain Bouysset (Lorkê Lorkê, Ouat Dafak), bassiste et ingénieur du son bercé par le monde de l’afrobeat et du dub, et Marylou Planchon (Lakhdar Hanou Ensemble, Mîrkut, Voyage), flûtiste et nayati impréniée par les musiques du pourtour du Nil (Égypte, Éthiopie), du maghreb et du jazz.
De leur rencontre né l’envie de créer une musique instrumentale à l’identité hybride dans le prolongement de ce que pouvait éclore de la bouillonnante Addis des années 60 : mélange explosif de traditions locales et d’ouverture sur le monde. Ce mélange des genres est incarné par une équipe de musiciens professionnels venant tant des musiques traditionnelles de différents horizons que du jazz.

Samedi 11 mai à 17h30 au Cube :
Rares sont les musiciens de jazz qui ont réussi à être connus du grand public sans se compromettre. Stéphane Grappelli, le violoniste le plus sage, le plus classique du jazz, est de ceux-là. C’est sa participation au quintette à cordes du Hot Club de France avec Django Reinhardt, qui l’a fait découvrir par le public. Le « génial manouche » est mort prématurément, Stéphane a continué le chemin seul, s’essayant à différents ensembles. La simplicité, le lyrisme, la logique parfaite du discours grappellien ont réussi à s’épanouir en présence d’un trio piano-contrebasse-batterie.
Son violon pour tout bagage, Thomas Kretzschmar s’inspire de celui que l’on considère comme l’initiateur de l’école française du violon jazz. En formant ce quartette “ hommage à Stéphane Grappelli”, il réalise un rêve : faire revivre la musique du maestro. Pour trouver le son et l’énergie idéale, Thomas Kretzschmar s’est entouré de trois musiciens basés à Saragosse. Au piano, Humberto Rios Rodriguez, premier soutien et expert des 88 touches noires et blanches : au plus près du soliste quand il accompagne, il a aussi une inspiration jaillissante en solo et un perpétuel renouvellement. À la contrebasse, Queralt Camps; ce sont ses lignes de basses qui « tiennent la maison » au service de l’harmonie. À la batterie, Fran Gazol Gracia apporte un accompagnement riche et tout en finesse.
À force de travail et de persévérance, Thomas Kretzschmar tente humblement, avec ce groupe, d’atteindre la tendresse lyrique et la grâce swinguante du seul violoniste de jazz connu mondialement qui aurait plus de 100 ans aujourd’hui...

Samedi 11 Mai à 11h Auditorium médiathèque :
Associant swing et élégance, Thierry Ollé distille au piano un savoureux cocktail de jazz et de blues qui en font un accompagnateur recherché et un soliste inspiré. Son éclectisme musical l'a amené à partager la scène avec des personnalités telles que Guy Laffite, Maxime Saury, Paul Chéron et le Tuxedo Big Band, Bob Wilber, Leroy Jones, Wendel Brunious, Michele Hendricks, Claude Nougaro, Dominique Rieux et le Big Band Brass, Nicolas Gardel, James Morrison, Michel Leeb, Ben l'Oncle Soul...
Dans le cadre de la performance en piano solo, il propose une évocation à la fois « jouée et contée » de l'histoire de cet instrument à travers le prisme de la musique de jazz.
Une performance où musique et savoir se confondent de manière jubilatoire et ce pour le plaisir de tous !

Samedi 11 Mai à 16h30 au Théâtre Jean Marmignon :
The 2nd Floor Jazz Machine est composé des musiciens de l'atelier de jazz de l'école de musique et de théâtre de l'agglomération Foix-Varilhes. Le groupe prend la forme d'un combo qui interprète des standards de jazz de toutes les époques. Arrangements et improvisations se répondent pour le plus grand plaisir du public.

Dimanche 12 mai à 11h au Cube :
Né en 2022 sur les bancs de l’école MusicHall, Ispahan Jazztet est une formation à 7.
Véritable mini big-band, les 3 soufflants (saxophone / trompette / trombone) apportent puissance, relief et couleur à une section rythmique fournie (piano / guitare / contrebasse / batterie). L’ensemble improvise sur un répertoire de jazz standard et moderne, latin jazz et bossa nova, faisant ainsi le pont entre tradition et modernité. Les arrangements renforcent la cohésion et les nuances, la complicité fait le reste.

Dimanche 12 mai à 15h au Cube :
Formation créée début 2020 à l’initiative du guitariste et arrangeur de jazz Antoine Laudière, « Little Basie » rend hommage à l’un des plus grands compositeurs et arrangeurs de big band du siècle passé : Count Basie.
Arrangeur depuis maintenant plus de dix ans au sein de formations de jazz très différentes et notamment du groupe de jazz vocal Shades, Antoine Laudière relève le défi d'adapter un répertoire habituellement joué par un big band mais en septet (sept musiciens).
Pourquoi Basie ?
Considéré comme l'un des chefs d'orchestres de jazz les plus emblématiques du 20ème siècle, la musique de Basie est reconnaissable tant par la qualité de ses arrangements que par ses compositions, mais aussi par le talent des musiciens qu'il prenait grand soin de choisir. Il a aussi collaboré sur plusieurs albums avec Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Billie Holliday ou encore Sarah Vaughan (pour ne citer qu'eux).
Le groupe Little Basie rend donc hommage à cette musique indémodable,dont le swing vous fait immédiatement taper du pied et que l'on pourrait inscrire, sans s'y tromper, au patrimoine du jazz !

Dimanche 12 mai à 14h au Théâtre Jean-Marmignon :
126ème rue tient son nom du lieu où a été prise la photo mythique « A Great Day in Harlem » en 1959, réunissant de façon inédite certains des grands noms du jazz.
A l’instar du photographe de cette journée, le quartet 126ème rue s’est formé de la volonté de rendre hommage aux figures marquantes du jazz des années 50 à nos jours à travers un répertoire de compositions originales, variées et pour certaines oubliées.

Tarifs

Gratuit

ID : FMAMID031V50VIK8