Après-midi printanière égale bonne humeur ! La nature renaît, le printemps colore les paysages Commingeois. C’est parti pour deux heures de pêche à la truite et d’observation du milieu aquatique. Panier, canne à pêche, épuisette, bottes et appâts, nous sommes prêts pour rejoindre la Garonne..

La Garonne

L’instant privilégié du pêcheur

Découvrir son lieu de pêche commence par se frayer un chemin dans la nature pour rejoindre les bords de Garonne. La partie de pêche peut commencer ! Le lieu est calme et paisible, la nature m’offre un moment privilégié. L’air est vif, par moments un peu de vent agite les branches des arbres où les premiers bourgeons apparaissent. Mon œil est attiré vers la partie de la rivière avec un courant régulier sur toute la largeur, le spot de pêche idéal !

Dans l’eau cristalline de la Garonne

Le pêcheur jette sa ligne avec délicatesse puis avance pas à pas dans l’eau claire de la rivière. Tout est dans le geste : contrôler la dérive de sa ligne en tracés parallèles et suivre les veines du courant, d’abord près de soi puis de plus en plus loin, là où la truite se cache..
Mes sens sont en éveil, je m’imprègne du calme qui m’entoure. J’entends le bruit de l’eau, des oiseaux (le pinson, la mésange à tête bleue, la mésange charbonnière, la fauvette à tête noire, le merle, le troglodyte mignon..) qui guettent eux aussi la rivière pendant que j’observe ce milieu aquatique.

Sa jolie robe rouge et noire

Le guide fil s’arrête, ça y est la première truite de la saison a mordu à l’hameçon ! Vite, il faut saisir le poisson avant qu’il ne s’agite trop et retombe à l’eau. Sa robe est magnifique, elle est marquée de points rouges et noirs auréolés de taches plus claires. C’est un peu de fierté tout de même car en ce début de saison les truites sont encore endormies par l’hiver et ne cherchent pas vraiment l’appât. Il faut être méthodique et patient pour parvenir à la tenter.

C’est en hiver que les truites se reproduisent. D’abord en remuant les graviers pour créer un petit creux qui servira de cache pour les œufs fécondés par les mâles. Ces œufs se glissent entre les graviers et ils écloront plus tard.

Truite fario

Infos pratiques

La Haute-Garonne offre un large choix de lieux de pêche : lacs et rivières accessibles aux pêcheurs de tous niveaux. Le département dispose de nombreuses rivières de 1ère et 2ème catégorie. Les lacs peuplés de carnassiers et de de poissons blancs sont présents sur tout le territoire. Nombreux aussi les lacs de montagne qui ajoutent l’attrait sportif à la pratique de la pêche dans un cadre exceptionnel (voir le guide de pêche 2021).