Partir, s’oxygéner, se ressourcer.. Et si vous passiez un moment au cœur de la nature ! A 1 heure de Toulouse, rejoignez la campagne Commingeoise. Ici les villages et vallons côtoient les plaines. Ah la liberté ! Laissez-vous porter à travers les routes de campagne et chemins de randonnée : trail, randonnée, balade à cheval, voie verte, VTT…
Respirez l’air pur vous êtes en pleine nature, le calme et la verdure vous entourent. Où que vous soyez, prenez le temps, contemplez nos belles Pyrénées !

𝙎𝙚 𝙢𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 𝙖𝙪 𝙫𝙚𝙧𝙩. 𝙎’𝙚́𝙘𝙝𝙖𝙥𝙥𝙚𝙧 𝙖̀ 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙡𝙖 𝙘𝙖𝙢𝙥𝙖𝙜𝙣𝙚, 𝙡𝙤𝙞𝙣 𝙙𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙩.
𝘼𝙪 𝙘𝙤𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙣𝙖𝙩𝙪𝙧𝙚, 𝙣’𝙚𝙨𝙩-𝙘𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙡𝙖 𝙡𝙞𝙗𝙚𝙧𝙩𝙚́ ? ♡

☾ Je dors « au vert »

Pour vous ressourcer, dormir au plus près de la nature, entendre les bruits des animaux : choisissez le calme et de la tranquillité de la campagne. Profitez d’une douce nuit dans des cabanes en bois, campings à la campagne, des chalets en bois, gîtes clé verte, tentes type glamping …
Au cœur de la campagne Commingeoise, découvrez les villages authentiques et l’histoire des lieux : le site préhistorique et médiéval d’Aurignac, la collégiale romane de Saint-Gaudens et son cloître, l’ancienne bastide de Montréjeau face aux Pyrénées, la cité fortifiée du XIe siècle de L’isle-en-Dodon, l’ancienne bastide de Boulogne-sur-Gesse.

≋ J’apprécie l’eau pure en toute saison

Se détendre et se rafraîchir dans une eau claire et transparente avec comme cadre les Pyrénées, rendez-vous au lac de Montréjeau ! L’eau pure, le sable fin face aux montagnes, oui l’été on se la couler douce ! La baignade est surveillée tous les jours de juillet et août.
L’eau du lac de Montréjeau est d’une très grande pureté, elle vient d’une nappe phréatique. Le lac est labellisé « Pavillon bleu » pour sa 3ème année consécutive, symbole d’une qualité environnementale exemplaire et d’un engagement éco-citoyens : les visiteurs ont à disposition des cendriers de poches jetables, poubelles de tri pour valoriser les déchets.
La démarche de développement durable engagée autour du lac de Montréjeau c’est aussi sensibiliser les visiteurs. La commune est labellisée « Station Verte« . Chaque année, pendant la saison estivale, des balades naturalistes sont animées ainsi que des visites du centre de tri pour avertir sur l’importance du tri des déchets. Vous pourrez également découvrir par vous même les oiseaux, insectes, poissons .. qui vivent dans et autour du lac de Montréjeau grâce au circuit pédestre faune et flore locale autour du lac.
A chaque saison un décor : à l’automne, les arbres et les sommets se colorent. A quelques pas du lac, profitez des berges de Garonne. Le fleuve s’observe aussi depuis la passerelle récemment inaugurée entre Montréjeau et Gourdan.

L’ours en Plus ©A Lamoureux

ツ Je m’oxygène

C’est parti pour une virée plein poumons ! Vous êtes sportifs, aventuriers, amateurs de sports en plein air ?
A chaque saison, profitez des loisirs en espaces naturels pour explorer le Comminges. Plaines et vallées du piémont Pyrénéen offriront de quoi amuser petits et grands à l’air pur : canoë, aquaparc, randonnée, trail, chien de traîneau, équitation, VTT, vélo route, pêche, baignade, escalade, golf …

❀ Je me déplace 0 carbone

Vous souhaitez visiter le Comminges en mode éco responsable ?
Le train vous amènera à l’une des deux gares SNCF qui desservent le territoire à Saint-Gaudens et Montréjeau (ligne Toulouse – Bayonne).
Si vous optez pour le vélo et que vous n’avez pas votre matériel, louez-le avec La Garonne à vélo.
Pour les cavaliers, rapprochez-vous des centres équestres et de l’association Equit’ en Comminges. Ces passionnés d’équitation vous donneront tous les conseils pour réussir votre séjour en compagnie de votre équidé !
Pour les amateurs de randonnée ou de trail, chaussez les baskets, le piémont Pyrénéens et sa campagne offrent de belles virées vallonnées toujours face aux Pyrénées ! Organisez votre parcours avec RANDO COMMINGES.

Les quelques 1000 kilomètres de chemins vous permettront d’explorer la nature qui s’offre à vous.
Pour organiser votre séjour, téléchargez l’application RANDO COMMINGES (iOS et Androïd) et laissez vous guider par son mode GPS.
Si vous êtes plutôt vélo route, sillonnez les vallons, la vue sur la chaîne des Pyrénées est remarquable. Qui dit Pyrénées à vélo dit cols mythiques du Tour de France : Col du Tourmalet, Col de Peyresourde, Col d’Aspin …

☄ Je pique-nique 100% terroir

Se poser, dans l’herbe face aux Pyrénées et manger des produits sains du terroir, le Bonheur !
Pour acheter des produits locaux, rendez-vous sur les marchés de pleins vent, dans les boutiques de l’office de tourisme ou encore à la halle gourmande de Saint-Gaudens. Pour cette fois, vous préférez un plat cuisiné ? Prenez « à emporter« , il ne vous restera qu’à choisir votre coin pique-nique !
Vous planifiez votre randonnée et vous achetez frais le jour de votre virée, rendez-vous chez les artisans boulangers et bouchers charcutiers pour un pique-nique 100% terroir !
Vous organisez votre séjour et préférez vous faire livrer ? Profitez des drives et livraisons de nos producteurs sur le territoire.

❁ ❁ ❁ ❁ ❁

Découvre 4 curiosités avec Flora, l’écotouriste

Flora & Wizz vous font voyager à distance grâce à un tour de France écotouristique des Stations Vertes : un jour, une DécouVerte ! La mascotte de station verte est venue visiter le Comminges, voici son récit dans nos 4 stations vertes : Montréjeau, Boulogne-sur-Gesse, L’Isle-en-Dodon et Aurignac.
Station verte est le premier label écotouristique de France. L’esprit Station Verte c’est un tourisme à visage humain, tisseur de lien entre la Nature, les Terroirs et les Hommes. Cliquer sur l’image pour en savoir plus