Tels des explorateurs, nous nous éloignons des sentiers battus. Sur notre chemin, les colchiques d’automne colorent le paysage et les Pyrénées disparaissent peu à peu derrière les arbres..

Enivrés par les lieux

Le Ger à Lespiteau

Délicatement nous levons une branche pour nous faufiler à travers la végétation. Comme des enfants au pays des merveilles, nous comtemplons chaque détail du paysage qui entoure. Le lieu est tellement beau, intacte de la main de l’homme, un univers d’eau et de verdure. Tout est paisible, les branches sont bercées par le vent, la fraîcheur des lieux fait remonter l’odeur de l’humus, les cascades agitent l’eau qui coule et nous offrent un fond sonore apaisant, hors du temps.

Plus qu’un art, une prouesse

Stone balance par Pulstone

Les minutes passent, la concentration est de mise, nous retenons notre souffle face au spectacle qui se joue en face de nous ! Puis tout à coup, Patrice lâche les pierres et comme par magie l’édifice tient tout seul, majestueux au milieu de la rivière. Elles ont été choisies méticuleusement au bord de l’eau : la forme, la couleur, la matière. Comment ces pierres peuvent-elles tenir en équilibre les unes au-dessus des autres ? Pieds nus dans l’eau fraîche, nous admirons cette prouesse. Nous assistons en direct à cet art éphémère : le stone balance.

Stone balance par Pulstone
Stone balance par Pulstone

Bain de nature

Dans cette nature encore préservée et sauvage la faune vit. Les araignées s’approprient le nouveau décor et gambadent sur la pierre de granite blanche. Au bord de l’eau les petits poissons nous chatouillent les pieds, une grenouille nous observe immobile sur sa feuille. Un cincle plongeur surgit pour se nourrir dans la rivière. Les papillons et libellules virevoltent au-dessus de l’eau.
C’est l’heure de refermer cette parenthèse enchantée. Nous quittons les lieux, en prenant soin de tout laisser comme on l’a trouvé. Notre art éphémère s’efface, les pierres regagnent le fond de l’eau. C’était un rêve ou la réalité ..?

Infos pratiques

  • Stone Balance par Patrice Rouhaud – PulstoneFacebook Instagram
    Stone balance, ce courant du land art aussi appelé « fleur de pierre » au Japon « ishihana ». Cela consiste à faire tenir en équilibre un édifice de pierres, sans autre artifice que ses mains. La persévérance et la concentration permettent de réaliser des équilibres de pierres aériens et improbables …. Trouver harmonie et équilibre au sens propre comme au figuré. L’important est de tenter d’atteindre une harmonie intérieure, tout autant qu’avec le monde qui nous entoure, et qui permet d’approcher un sentiment de sérénité. Ces petits édifices sont tout aussi précaires que l’équilibre naturel que nous bafouons tous les jours. La nature est propriétaire.