Chez Ludovic, la préparation pour les Pyrénéennes rime avec chevaux ! Le trait Ardennais, c’est une affaire de famille. Une vingtaine de ses chevaux passent l’été en estives. Cette année, trois juments et leurs poulains quittent les pâturages pour se montrer aux Pyrénéennes.

Du pâturage au salon

Les poulains (Laïka et Loustik) s’arrêtent pour brouter puis détalent au triple galop pour rejoindre le troupeau, mieux vaut s’écarter à leur passage ! Dans la campagne Commingeoise, sous le soleil d’été, c’est parti pour 1 heure de marche.
Nous progressons au rythme des pas lourds et tranquilles. Pour ramener les chevaux à la maison pour les Pyrénéennes, toute la famille répond présent ! Dylan, Océane et Mathys connaissent les juments (Tequila, Cheyenne et Iris) et les juments connaissent les enfants.

Intimidant

Je tente une approche auprès de Laïka, pleine de peps, elle s’écarte au triple galop vers maman ! Tant pis, je vois que Cheyenne, sa robe rosée, me tend le nez, une caresse, elle n’a pas l’air si brute qu’elle en à l’air ! Je dirais même que ces grosses bêtes sont attachantes.
Bien que cavalière, j’ai rarement eu l’occasion d’approcher des chevaux de trait. Le trait Ardennais est imposant par sa corpulence, je me méfie de sa puissance. Je connais le côté imprévisible de l’animal mais j’aime ce qu’ils nous apportent : un formidable sentiment de liberté et de communion avec la nature.. Je fais donc attention à ne pas me laisser marcher sur les pieds..

Se faire belles

Laïka s’approche, elle s’intéresse aussi aux préparatifs. Brossage et pansage obligent, c’est le moment de soigner ce cheval d’une tonne. Douche, sabots, tresse traditionnelle, ça c’est l’affaire d’Elodie. Mesdames se font belles. Elles ne bougent pas une oreille. Même les poulains profitent de ce petit moment de cocooning !
A notre départ, Laïka nous rattrape, elle colle son nez pour être câlinée. Finalement le trait Ardennais est plutôt doux et docile.

Océane et Laïka

Jour J

Ludovic et Elodie doivent représenter les valeurs du trait Ardennais. Les Pyrénéennes, c’est l’occasion de mettre en lumière leur travail d’éleveur. Plus qu’un travail, c’est une passion. Ils contribuent à la continuité de la race. Peut-être qu’un jour Dylan, Océane ou Mathys, qui vivent au quotidien le trait Ardennais, reprendront le flambeau de leurs parents..

Le saviez-vous ?
Le trait Ardennais est une très ancienne race rustique de chevaux de trait. Il est utilisé aujourd’hui pour l’entretien des espaces verts, le débardage en forêt et les loisirs équestres. Bien que considéré comme étant en danger d’extinction à l’échelle européenne, il constitue la quatrième race de chevaux de trait la plus représentée en France.

Arrivée de Téquila et Loustik sur les Pyrénéennes

Retrouvez Téquilla, Chyenne, Iris, Loustik et Laika sur le salon les Pyrénéennes, « pôle équin » du 16 au 19 septembre.
Elles participent au concours « Modèle et Allures – TRAIT ARDENNAIS »

Infos pratiques

  • Les Pyrénéennes : jeudi 16 au dimanche 19 septembre 2021 – GRATUIT
    Parc des expositions du Comminges – Villeneuve de Rivières Calculez votre itinéraire
  • Pass sanitaire, dépistage sur place
  • Nombreuses animations : pour les enfants, concours, concerts.