Saint-Gaudens regorge de lieux culturels : cinéma, théâtre, médiathèque, conservatoire, centre d’art contemporain, salles d’exposition.. L’occasion de découvrir l’art et la culture en ce mois d’août à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain..

Un lieu envoûtant et surprenant

Les grandes portes bleues s’ouvrent. Nous avançons à petits pas pour observer la beauté de ce lieu. La bâtisse est spacieuse, on se sent si petit face à ce volume ! Nous levons la tête, attirées par l’espace qui nous entoure. Le plafond laisse apparaître les traces de l’ancien édifice religieux. Le lieu est calme, l’atmosphère est douce. Nous sommes happées par la découverte de cet édifice qui se mêle à l’exposition en cours.

Entre découverte et curiosité !

Vue de l’exposition « Saint-Gaudens » de Pascal Amoyel à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, 2022. Photo : François Deladerrière.

Le travail en résidence de Pascal Amoyel m’interpelle. J’ai besoin de comprendre ce qui a attiré son regard professionnel sur cette ville Commingeoise.
Je déambule pour découvrir l’exposition. Puis je reviens pour écouter les bruits, regarder les vidéos. Saint-Gaudens, la ville, le fleuve, les Pyrénées. Il mélange les éléments de la nature avec l’urbain.
Grâce à Coralie, la médiatrice culturelle je suis la visite guidée et nous discutons. Elle me guide dans ma visite : la conception des photos, les détails des images, l’expression, l’ordre de visite … A ce moment, je porte mon propre regard sur cette exposition et je laisse aller mon imagination.

Découvrons l’art en famille

Maëlle est un peu surprise quant à l’annonce de notre programme de la matinée. Au centre d’art ? Atelier de création ?
Le sourire et la voix douce de Véronique nous entraîne pour cette matinée sous le signe de l’art ! Après les consignes, nous nous précipitons vers les ateliers. Nous découvrons l’exposition en jouant, belle surprise ! Nous avons ADORÉ ce « samedi famille » !

Infos pratiques

  • Centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques Av. Maréchal Foch, 31800 Saint-Gaudens – Tél : 05 62 00 15 93
  • Entrée libre et gratuite. Accès mobilité réduite
  • Du mercredi au samedi de 14h à 18h. Les jeudis de 10h à 12h en juillet et août.
    Fermeture annuelle pendant les vacances de Noël et les jours fériés.
  • Exposition de Pascal Amoyel jusqu’au 18 septembre 2022.