? Comment réaliser un herbier ? ?

? Récolter les plantes ✂️

Avant de récolter tout ou partie d’une plante, il faut s’assurer qu’elle ne soit pas protégée ou en voie de disparition. Une fois les plantes repérées, il s’agit de les récolter le plus délicatement possible, sans les arracher, de sorte que les feuilles ou les pétales ne se détachent pas. Pour certains végétaux particulièrement volumineux, il est possible de se contenter de la tige fleurie avec quelques feuilles. Pour un arbre, par exemple, on ne prendra qu’un rameau feuillu. Ensuite, déposer le produit de la récolte dans une boîte ou un panier, en faisant bien attention de ne pas abîmer la plante.

? Faire sécher les plantes ?

C’est une étape importante car le séchage va permettre la bonne conservation des plantes. Pour cela, déposer une feuille de papier buvard ou autre papier absorbant sur 5 ou 6 feuilles de papier journal. Placer soigneusement la plante bien à plat sur la feuille de papier buvard et la recouvrir d’une nouvelle feuille de papier buvard et encore de 5 ou 6 feuilles de papier journal (il est possible d’utiliser un vieil annuaire et de mettre les plantes à sécher à l’intérieur). Presser le tout sous 3 ou 4 gros livres. Il ne reste plus qu’à attendre 10 ou 15 jours pour laisser les plantes bien sécher.

? Finaliser son herbier ?

Vient maintenant le moment de la récompense : la découverte de la plante séchée. Après avoir délicatement soulevé les feuilles de papier journal et le papier buvard, saisir doucement la plante et la fixer sur une page de l’herbier avec un peu de colle ou de papier adhésif. On peut également coudre l’échantillon sur la feuille en faisant plusieurs points. Enfin, noter minutieusement, dans l’étiquette en bas de la page, le nom de la plante, la date de récolte et l’endroit où elle a été trouvée.

À vous de jouer !