Le Petit Moulin, ce sont 7 générations de boulangers. C’est avant tout la passion d’un métier pour cette petite entreprise familiale du Comminges.

Le Petit Moulin de Lalouret-Laffiteau

Avis aux lève-tôt !

Ce sont les yeux collés que je rejoins l’équipe des boulangers du Petit Moulin ! Il est 4h30, tandis que la campagne Commingeoise est encore plongée dans la nuit noire, les boulangers en sont déjà à leur deuxième fournée de pains (28 pavés par étages soit 112 pavés par fournée. Ca sent bon le pain chaud !

Le Petit Moulin de Lalouret-Laffiteau

Fabrication 100% locale

L’odeur du levain naturel m’est tout à fait inconnue. La levure est l’élément incontournable pour la panification, celle utilisée au Petit Moulin de Lalouret-Laffiteau est entièrement créée par Sébastien, c’est une affaire de passionné ! Le levain n’est pas statique dans son récipient, quand on le rafraîchit, on le nourrit, il bulle et augmente de volume, après avoir atteint son niveau maximum il redescend petit à petit et son niveau baisse dans son bocal, jusqu’à son point le plus bas, il se repose puis il a faim… 

Levain naturel – Le Petit Moulin de Lalouret-Laffiteau

L’authenticité Commingeoise

Les boulangers marient les matières pour créer chaque jour un pain de qualité. C’est d’abord une démarche d’agriculture plus authentique (un champ de blé bio sélectionné par Sébastien, à deux pas du moulin), une fermentation longue où les enzymes naturels de la farine s’expriment, une cuisson dans un four à granulés.
Cette éthique que Sébastien Courrège et son équipe suivent, crée un produit de haute qualité gustative et nutritionnelle. Cet engagement lui a valu l’obtention de la marque Ambassadeur du pain ! Depuis quelques semaines, il fait partie de cette belle association mondiale, reconnaissance de son travail quotidien.

Artisan boulanger ça oui !

Le geste est sûr : sur le plan de travail, la pâte est saupoudrée de farine, étalée avec le plat de la main, pliée plusieurs fois pour être façonnée. Les pains du petit Moulin passent en moyenne 13 fois dans les mains du boulanger depuis la fermentation de la pâte, le façonnage et la cuisson puis enfin les vendeuses.

Le Petit Moulin de Lalouret-Laffiteau
Fabrication artisanale des baguettes traditionnelles – Le Petit Moulin de Lalouret-Laffiteau
Le Petit Moulin de Lalouret-Laffiteau
Marché de Montréjeau (le lundi matin)

Baguette, pavé, seigle-noix-raisin, petit épeautre (mon préféré !)… Nature, en tartine avec du beurre, du fromage ou de la confiture, chacun son pain mais quel délice ! Sans parler des viennoiseries, jésuites et panettones, on se régale toute l’année, rendez-vous sur les marchés Commingeois..

Contact
Le Petit Moulin – Lalouret Laffiteau
Tél : 05 61 89 23 12 – Facebook : https://www.facebook.com/LPMoulin