Fin d’année rime avec bûche glacée ! A côté d’Aurignac, dans le petit village de Bouzin, Simon et son troupeau de Normandes vous concoctent une bûche savoureuse pour les fêtes …

Tout commence en compagnie de normandes !

Comme Lady, Meybeline et Maquette, je mets le pied dans la boue pour rejoindre la salle de traite et Simon leur éleveur. Mes dames sont coquettes, de jolies lunettes noires autour des yeux et une robe à trois couleurs : blanc, marron et presque noir. Bien qu’étonnées par ma présence, elles se laissent approcher et se prêtent volontier à un selfie, avant de rejoindre à petit pas la traite.

Miss Maquette- Ferme de l’Omière à Bouzin

Un lait produit de manière traditionnelle

Simon cherche avant tout la qualité du lait. Ce sont les pâturages qui donnent ce goût au lait.
Cette méthode de production traditionnelle permet au vaches de pâturer en extérieur tout l’été, et en hiver, elles mangent le foin issu des herbes séchées (sans ensilage de maïs, ni d’herbe, ni OGM). C’est une méthode d’élevage ancestrale dite « lait de foin » qui donne davantage de goût et un arôme plus riche.
Cette production de lait, plus naturelle, comme le souhaite Simon, favorise les surfaces en herbe et contribue au développement d’une agriculture durable et qui préserve la biodiversité.🐝🌿

Comment fait-on la glace fermière ?

D’abord, il s’agit de transformer le lait de la ferme pour fabriquer de la crème et du beurre, on ajoute les matières brutes (gousse de vanille, poudre de cacao, purée de pistache, miel, pignon de pin… ) et beaucoup d’amour pour vous offrir une glace gourmande made in Bouzin
Pour les fêtes, on se régale avec des bûches chocolat/noisette, crème de marrons/cœur vanille ou vanille/cœur framboise.
C’est enfin l’heure de la dégustation .. la glace est onctueuse et savoureuse. Le goût du chocolat est comme il faut chocolaté mais doux et la noisette goûteuse, un délice !

Ferme de l’Omière à Bouzin
Les bûches de Noël – Ferme de l’Omière à Bouzin

Infos pratiques

🎅🎁 𝓫𝓮𝓵𝓵𝓮𝓼 𝓯𝓮̂𝓽𝓮𝓼 ✨

Je m’adresse à tous les participants de ces articles de blog,
Je profite de ce dernier mot de l’année pour vous remercier chacun de m’avoir accueillie chez vous, lors de ces 12 derniers mois, pour la réalisation de ces expériences. Ce sont des rencontres extraordinaires que j’ai vécues avec beaucoup d’intérêt tant personnel que professionnel. J’ai aimé partager ces moments avec vous. Vous avez accepté de m’ouvrir les portes du Comminges et je vous en remercie ! Le tourisme se respire.., se touche.., se déguste… le tourisme se vit.. et j’espère l’avoir transmis à travers ces articles 😉

Susy (susy.martin@tourisme-stgaudens.com)