L’automne rime avec Haricot Tarbais à Nizan-sur-Gesse ! La récolte de cette légumineuse est lancée, cet événement régional rassemble les amoureux du terroir..

Récolte traditionnelle

Au milieu de la campagne Commingeoise, les sacs blancs s’entassent le long des filets. A l’automne, chez Mathieu, on s’active à la récolte du Haricot Tarbais ! A cette époque de l’année, on le récolte sec.
Nous sillonnons les rangs de haricots au son des tiges qui cassent. Le précieux Haricot blanc est ramassé avec sa gousse par la main de l’homme, la récolte est exclusivement manuelle.
Cette légumineuse ne pousse qu’ici, dans les plaines de Tarbes. Sur filet ou sur maïs, cette plante grimpante peut monter sur plus de deux mètres.
Des agriculteurs passionnés ont relancé sa culture dans les années 80 pour le plaisir de nos papilles mais aussi de nos chefs restaurateurs.

Le saviez-vous ?
Le Haricot Tarbais est le premier haricot à avoir obtenu le Label Rouge en 1997 et l’IGP en 2000.
L’Indication Géographique Protégée (IGP) garantissant une qualité et un savoir-faire liés à son origine géographique. Le Label Rouge garantissant une qualité supérieure par rapport aux produits similaires commercialisés.

Générer du beau, du bien et du bon !

Mijoté à feu doux ou dans des plats plus raffinés, le Haricot Tarbais se déguste aussi dans des recettes sucrées : brownies, cookies, verrines, muffins …
Il est riche en protéines, en fer et pauvre en matières grasses. C’est une source complémentaire de calcium et une excellente source de fibres. Il est riche en vitamines B dont la B9 et en magnésium.. Quelle sera votre prochaine recette ?

A table ! 🍲 Haricots Tarbais confits au miel

Les Haricots Tarbais mijotent depuis plus d’une heure dans la cocotte, je termine la cuisson avec du miel pour confire le tout. Un peu de persil ciselé, il est temps de passer à la dégustation.. Fondant et moelleux, le haricot se marie à toutes les sauces !

Infos pratiques