Tous les habitants de Saint-Gaudens vous le diront : si vous ne devez visiter qu’un seul monument lors de votre visite, c’est bien l’Église Saint-Pierre ! Réputée pour être l’une des plus belles églises sur la route des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle est l’un des symboles de Saint-Gaudens.

Découvrir une église romane sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

En plein coeur de la vieille ville, un monument impressionne par ses dimensions et par son clocher imposant. Les amateurs d’histoire et d’architecture ne s’y tromperont pas : l’Eglise collégiale, dédiée à saint Pierre et saint Gaudens, est un véritable chef-d’oeuvre de l’art roman, édifiée entre le XIème et XIIème siècle.
Votre immersion dans l’univers roman démarre dès votre arrivée devant ce Monument Historique, classé depuis 1841. Faites le tour de l’église et prenez le temps d’observer tous les détails qui contribuent au charme et à la renommée de l’église Saint-Pierre. Avant de découvrir l’intérieur, levez les yeux pour admirer le superbe chrisme du tympan juste au dessus du portail nord de l’édifice.

Traverser les époques à la Collégiale de Saint-Pierre

Une fois au coeur de la collégiale, vous ne pourrez que constater la sobriété des plans typiques à l’art roman, mais l’église Saint-Pierre est pleine de surprises ! Vous découvrirez la présence de la salle capitulaire arborant des codes gothiques ou bien encore celle du cloître, ajouté à l’édifice d’origine au XIIIème siècle. En vous promenant sous les arcades, vous pourrez profiter du calme et sérénité des lieux. Un endroit propice à la contemplation des chapiteaux, moulures ou encore colonnes toutes reconstituées en 1989, selon les plans d’origine.

Admirer les trésors de la Collégiale de Saint-Pierre

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’église Saint-Pierre de Saint-Gaudens n’est pas dénuée d’atouts, bien au contraire ! Le clocher de Saint-Pierre est particulièrement impressionnant du haut de ses 45 mètres, et abrite près de 36 cloches… La plus grosse, surnommée la Gaudense, pèse à elle seule 1130 kg. Les cloches de la collégiale font partie à part entière de la ville et rythment le quotidien des habitants !

A l’intérieur de l’église, les amateurs auront le souffle coupé devant les incroyables tapisseries d’Aubusson, des trésors inestimables qui font la beauté de la collégiale Saint-Pierre et la fierté de tous les habitants de Saint-Gaudens. Elles ont été tissées par la célèbre Manufacture d’Aubusson au cours du XVIIIème siècle et sont dans un état de conservation remarquable.

Autre jolie découverte à admirer, le buffet d’orgue, classé Monument historique depuis 1971. Vous le remarquerez forcément dès votre entrée dans la collégiale ! Ce magnifique instrument de style Louis XIV prend une toute autre dimension lors des concerts de musique classique ou de services religieux. A ne manquer sous aucun prétexte !  

Nos coups de cœurs à la Collégiale Saint-Pierre

  • Il s’agit de la plus grande église romane du Comminges (et selon nous, de la plus belle !)
  • Le joli cloître où il fait bon flâner tout en admirant l’architecture des lieux
  • Le jeu de piste pour enfants, organisé par l’office de tourisme de Saint-Gaudens et permettant aux plus jeunes de découvrir la collégiale Saint-Pierre tout en s’amusant !