Parfois, on a juste envie de déconnecter du quotidien et s’offrir une parenthèse entre amis, le temps de quelques heures ou de quelques jours. Alors pour cette journée, on a choisi de laisser la voiture au parking et de se lancer pour une escapade nature, direction L’Isle-en-Dodon.

Virée à l’Isle-en-Dodon

Première étape, on prend le temps de s’arrêter à l’Isle-en-Dodon, un adorable petit bourg fortifié dans lequel on a nos petites habitudes. On aime s’y rendre tôt le samedi matin pour profiter des effluves et des couleurs des étals du marché mais pas seulement… On a aussi le choix des produits ! C’est l’occasion de ramener de quoi grignoter pour le pique-nique : tomates, fromages du Comminges mais aussi du bon pain. On résiste un peu à l’idée de picorer quelques morceaux tout de suite mais on sait qu’on piochera forcément dans les paniers avant de commencer la randonnée. Vous voici parés pour bien commencer votre escapade !

Randonnée bucolique au village de Puymaurin

L’aventure commence véritablement maintenant. C’est l’heure de quitter la douceur de vivre de l’Isle-en-Dodon et de s’enfoncer un peu plus dans les sentiers de randonnée pour 4h30 de marche. En plein cœur de la nature Commingeoise, l’heure n’est plus à la conversation mais bel et bien à la contemplation. La légère brise soufflant dans les feuilles des grands arbres permet de rafraîchir un peu les muscles durant la randonnée. Les yeux semblent comme hypnotisés par le paysage vallonné, la nature omniprésente mais surtout la vue imprenable sur les Pyrénées. La magie devient totale lorsque le chemin croise celui de quelques farouches chevreuils, sortant de la forêt comme s’ils voulaient vous saluer.

Un déjeuner avec vue sur les Pyrénées

On a beau adorer la randonnée, on est toujours ravis quand l’heure de la pause pique-nique arrive ! Ce petit instant de partage est la récompense bien méritée. Pendant que certains s’installent sur l’herbe à l’aire de pique-nique face aux Pyrénées, d’autres déballent les trouvailles du matin. Du pain frais, un fromage de pays et quelques fruits bien mûrs avec les Pyrénées comme toile de fond… On savoure ce moment comme il se doit avant d’entamer une petite sieste, bercé par le chant des oiseaux. Une fois les batteries rechargées, il est déjà temps de se remettre en route !

Le sentier botanique de la boucle de Puymaurin

Avant de faire demi-tour ou de profiter d’une virée dans le petit village de Puymaurin, direction le sentier botanique. Si certains flânent, d’autres prennent de l’avance et s’amusent à lire les panneaux explicatifs sur place. On ramasse quelques feuilles avec pour ambition de faire le plus joli herbier avec les enfants en rentrant (même si on sait qu’on les perdra sûrement sur le chemin) et on termine notre escapade nature, les jambes un peu fatiguées mais la tête pleine de souvenirs.

Pause bien méritée

Prenez le temps d’une pause, chacun à son rythme récupérez au Lac de Fabas ! Un moment 100% déconnexion.

Nos étapes clés pour rejoindre Puymaurin

  • Le marché des producteurs de l’Isle-en-Dodon pour un lunch de produits locaux
  • L’aire de pique-nique de Puymaurin pour un déjeuner avec vue
  • Le sentier botanique de Puymaurin pour devenir un spécialiste en végétaux

Infos pratiques

Parking conseillé à L’Isle en Dodon : parking de la Mairie pour le départ de la boucle (sauf jour de marché)
Boucle de randonnée : PR11 Aux Portes du Comminges (lien vers l’itinéraire) :
18km – durée : 4h30 – 322m de dénivelé – balisage jaune – niveau : intermédiaire

Contact
Bureau d’Information Touristique
30 Boulevard des Martyrs de Meilhan – 31230 L’Isle-en-Dodon
Mail : infolisleendodon@tourisme-stgaudens.com