L’automne, cette saison magique où la nature se pare de mille couleurs chatoyantes, nous adorons nous y balader en famille. Panier en main, nous ramassons les cadeaux que nous offre la nature : marrons, châtaignes, feuilles colorées, pommes de pins donnent vie dans notre imagination.

Balade automnale

Les enfants vont et viennent dans les grandes allées de l’arboretum. L’air doux de l’été indien nous caresse la peau, l’automne colore la forêt, le chant des oiseaux résonne dans le calme de la campagne, c’est l’instant lâcher prise de cette fin de journée ! Naturellement, on se laisse porter par lieu : on prend une grande inspiration. On s’accorde une pause, un moment détente en famille à errer sur les sentiers.

On se sent si petit

Tout autour de nous, ces arbres majestueux et peu communs appellent notre curiosité. Menton levé, nous tentons de les reconnaître, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de nos têtes, les essences Cyprès Lawson, chêne rouge d’Amérique, séquoïas géants… A nos pieds, les enfants ramassent leurs productions : pommes de pins, noisettes, petites et grandes feuilles. Déjà, les matières et les couleurs éveillent leur curiosité.
En quoi cette feuille orangée va-t-elle se transformer ?

Arboretum de Cardeilhac, le saviez-vous ?
L’Arboretum est niché au milieu de 187 hectares de forêt domaniale et 1000 hectares de forêts communales et domaniales. L’Arboretum offre plus de 150 espèces d’arbres. En 1913, l’Administration des Eaux et Forêts souhaite tester de nouvelles essences d’arbres pour repeupler d’autres parties de forêts attaquées par l’oïdium, un champignon pathogène du chêne. D’une exploitation agricole, le lieu est entièrement façonné par l’homme pour créer un arboretum. Il est construit en grandes allées comme les jardins à la française. L’arboretum de Cardeilhac offre une centaine d’espèces d’arbres du monde entier : chêne rouge qui provient d’Amérique du Nord, cyprès Lawson, une collection d’une cinquantaine de chênes, cyprès chauve, séquoïas géants haut de 35m.

A toi de jouer !

J’aime ce moment où l’on se laisse guider par l’imagination des enfants, ce moment de partage où l’on devient l’assistant de nos petits bricoleurs créateurs ! Ils prennent plaisir à transformer la nature en une œuvre d’art. On commence par un modèle « le masque d’Halloween » puis peu à peu les matières, les couleurs enrichissent les idées pour créer LEURS œuvres ღ

Infos pratiques :

Retrouvez toutes les infos pratiques pour occuper les enfants pendant les vacances d’automne.