Une ferme, une prairie, des bois, de l’herbe .. beaucoup d’herbes et même bien plus que de l’herbe. Les commentaires de notre botaniste nous dévoilent les secrets de ce lieu unique. Le printemps, c’est la vie qui revient ♪ et c’est peu de le dire …

Comment un carré d’herbe devient-il un livre ouvert ?

Marc Enjalbal, botaniste au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie

Milieu anthropisé ? Comment ? Quand je tonds ma pelouse, je transforme l’environnement (sols, espaces, paysages, écosystèmes) ? Stupéfaction, alors quand je tonds ma pelouse, je ne rends pas service à la nature ? Pourtant c’est bien connu, un jardin propre est un jardin tondu au cordeau !
La visite de Marc Enjalbal, notre expert en biologie végétale commence sur le parking. Pour moi c’est un carré d’herbes comme nous en avons tous dans notre jardin ! Mais grâce à son expertise, nous y découvrons toutes sortes d’espèces : laiteron sonchus, paquerette, plantain, graminées, chiendent ..
C’est donc cela que l’on appelle un milieu anthropisé ou une « végétation anthropique ».. un milieu tondu régulièrement qui sélectionne naturellement les espèces.

Marc Enjalbal est botaniste au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie.
Le Conservatoire d’espaces naturels est une association de protection de la nature. Sur le terrain partout dans la région, ils œuvrent depuis 30 ans à la connaissance, et la conservation du patrimoine naturel et à la transition écologique des territoires. Le CEN Occitanie est agréé par l’Etat et la Région.

Solamoure 🌱

ENS Ferme de Solamoure à Coueille

Un serpent là dans la mare ! Une couleuvre juvénile prend son bain, whouaa ! Cette bâtisse ancienne, cœur de notre visite pour sa biodiversité, n’a pas tardé à s’exprimer !
Autour de nous, 21 hectares de vie. Le paradis de la faune et de la flore. Un milieu riche de beauté et de biodiversité : 215 espèces végétales, 201 espèces animales dont 12 espèces bénéficient d’une protection nationale
Julien Louis Bisognin Sauveterre, le propriétaire des lieux s’engage depuis plus de 10 ans à protéger ce lieu en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels.

Orchis pyramidal

La ferme Solamoure à Coueille est labellisée Fondation du Patrimoine. Elle est aussi classée Espace Naturel Sensible. Les propriétaires ont mis en place une protection environnementale attachée à leur bien en lien avec des Obligations réelles environnementales d’une durée de 99 ans. Depuis 2012, des inventaires naturalistes et une gestion agro-écologique sont réalisés par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie. Cela a permis de recenser 260 espèces végétales et 611 espèces animales dont 5 espèces déterminantes Zone d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ainsi les rhopalocères (papillons de jour) dont le damier de la succise et l’azuré du serpolet ; les amphibiens dont le triton marbré, le triton palmé, le pélodyte ponctué et la rainette méridionale ; les reptiles dont la couleuvre à collier et le lézard vert occidental ; 13 chiroptères (chauves-souris) dont le petit et le grand rhinolophe et les oiseaux dont le bruant jaune, le bruant zizi, la pie-grièche écorcheur et le guêpier d’Europe. »

Une pépite de biodiversité

Impatients, nous rentrons sur les pelouses prêt à faire LA découverte de la journée : trouver l’orchidée de Gascogne. Cette plante endémique de coteaux de Gascogne est rare et protégée. A pas de velours, nous fouillons le sol et découvrons ébahis différentes espèces d’orchidées, MAGNIFIQUE ! Les champs sont colorés 🦋, les insectes butinent, les oiseaux chantent. Nous découvrons, grâce à M. Bisognin, grâce à Marc, un véritable musée de la biodiversité. On se sent ailleurs, le mot nature prend tout son sens.

Orchis pyramidal et Sérapias à labelle allongé
Orchis bouc
damier de la succise –  espèce protégée

Comment accueillir la biodiversité dans notre jardin ?

Formez une zone non tondue où la végétation et la vie qui s’y développent seront laissées spontanément à elles-même. Elle constituera un abri de choix pour toute la faune auxiliaire (papillons, sauterelles, criquets, fourmis, carabes et grillons). Il est même possible de voir apparaître des orchidées sauvages 🌺
Partagez-nous vos retours sur @DestinationCommingesPyrénées

Infos pratiques

Visite uniquement lors de la semaine de la nature et Journées Européennes du Patrimoine
Contact : Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie – Téléphone : 05.81.60.81.90 https://www.cen-occitanie.org