Jouer aux aventuriers c’est avant tout marcher en pleine nature et profiter d’une sortie en famille. Cette activité ludique est parfaite pour faire bouger petits et grands et prendre un bon bol d’air ! Nous marcherons entre 1 et 2 heure(s) pour découvrir la forêt de Cardeilhac, à la recherche des balises.

Marcher, forêt, se ressourcer, comminges pyrénées, campagne, air pur, activité famille

On pense connaître la forêt parce qu’on parcourt les sentiers lors de nos balades mais .. la carte nous indique de sortir des sentiers battus, pour une fois que cela nous est permis ! Tout le monde est à l’affût de ces balises en bois, la famille s’est transformée en une équipe d’aventuriers. Papa nous partage ses connaissances, chacun son tour, on s’improvise guide pour trouver chaque poste grâce aux repères de la carte.

Forêt cardeilhac, arboretum, activité famille, campagne

On se sent bien au milieu de la forêt, toute la famille se ressource. Concentrés dans notre jeu, on oublie le reste, il n’y a plus que nous et la forêt. Les arbres sont gigantesques, nous progressons à travers l’arboretum : pin, sapins, Séquoias géants, Gleditsia triacanthos fevier.. Les fleurs de printemps colorent les bords des chemins. Nous avançons avec précautions et toujours concentrés sur notre objectif et déjà nos 8 balises ont été repérées. La carte est poinçonnée, la petite famille est satisfaite de connaître la forêt sous un nouvel angle !

L’heure du pique-nique nous met en appétit ! Nous nous installons à l’orée de la forêt, le lieu est calme, le soleil printanier nous réchauffe, chacun s’assied en observant la mare : tritons et dytiques peuplent les lieux. Nous nous régalons avec le jambon de pays et le fromage local ! Quelques jours après Pâques, le dessert est tout trouvé, nous nous laissons tenter par des chocolats. Puis chacun profite ce moment au vert, pour s’allonger au soleil, observer les alentours, écouter les oiseaux, la nature nous ressource.

Infos pratiques et recommandations

  • Le parcours d’orientation de Cardeilhac
  • Tenue vestimentaire adaptée (passage dans les ronciers, tiques)
  • Dans le cadre du confinement actuel, tenir compte des déplacements dans les 10km autour de votre domicile et du couvre-feu à 19h).
  • En saison, le Maison de l’arboretum de Cardeilhac vous accueille pour des conseils avisés sur la Destination Comminges Pyrénées et les expositions photographiques. Tout au long de l’année des ateliers enfants et adultes sont également proposés.