Jouer aux aventuriers c’est avant tout marcher en pleine nature et profiter d’une sortie en famille. Cette activité ludique est parfaite pour faire bouger petits et grands et prendre un bon bol d’air !

Nouveauté 2021 : parcours d’orientation de la Destination Comminges Pyrénées

Les parcours d’orientation : ludique et accessible à tous

Le fonctionnement est simple. Il suffit de se procurer une carte (disponible en ligne sur le site web www.rando.coeurcoteaux-comminges.fr) et de partir à la recherche des balises qui renvoient à des sites remarquables (monument, arbre, chemin, etc…).

Les parcours s’adaptent à tous les âges et tous les niveaux. La course d’orientation (ou CO pour les intimes) est une activité ludique qui permet de découvrir les paysages en partant à la recherche de balises (une pince “codée” pour valider le passage à la balise).
En famille ou entre amis, jouez aux aventuriers en autonomie sur les chemins et hors des sentiers battus.

Parcours d'orientation, Cardeilhac, activité famille, activité en extérieur

Les parcours de la Destination Comminges Pyrénées

Il existe 38 parcours sur la Destination Comminges Pyrénées. Sur chaque fiche, retrouvez : le parcours, l’accès, le nombre de balises, la longueur, la durée.
Tous les parcours de la Destination Comminges Pyrénées sont validés par la Fédération Française d’Orientation. Ils ont été financés et réalisés par l’équipe de la Communauté de Communes Cœur Coteaux Comminges.

Parcours sans boussole pour tous les niveaux

Une activité ludique pour petits et grands : lire une carte (couleurs et symboles), s’orienter, interpréter le paysage (végétation, roches, eau…), appréhender les reliefs avec les courbes de niveaux …

Les niveaux de pratique

  • Bleu : pour découvrir la course d’orientation et apprendre à lire une carte. Les balises sont sur les chemins ou très proches. (env. 3,2 km – balises 31 à 40)
  • Jaune : demande déjà une petite pratique de la course d’orientation et permet de sortir des chemins. (env. 3,7 km – balises 41 à 50)
  • Orange : circuit réservé à ceux qui maîtrisent la lecture et la manipulation de la carte. (env. 5 km – balises 51 à 60)

Infos pratiques

Recommandations

  • Lors de votre parcours, respectez la faune et la flore locale.
  • Equipement : sur certains parcours vous évoluez hors des sentiers battus dans les ronciers, évitez les shorts et chaussez-vous en conséquence. Attention aux tiques.
  • Sur chaque fiche sont mentionnés deux numéros d’urgence et les coordonnées du Club « Les désorientés31 ».

A vous de jouer ! 🧐 Partagez vos photos sur #DestinationCommingesPyrénées