Visiter Saint-Bertrand-de-Comminges, c’est un peu comme faire un voyage dans le temps, à seulement 18 km de Saint-Gaudens. Surnommé le Mont Saint-Michel des Pyrénées, le petit village n’a vraiment rien à envier à son grand-frère ! Vous nous suivez ?

Remonter le temps à Saint-Bertrand-de-Comminges

Votre voyage débute à l’Antiquité, dans la cité romaine de Lugdunum, fondée il y a plus de 2000 ans… Déjà à l’époque, la ville est prisée pour son emplacement idéal au pied des Pyrénées, entre plaines et montagnes ! Envie d’en savoir plus sur l’ancienne cité des Convènes ? Vous pourrez visiter le beau Musée Archéologique Départemental mais également vous rendre directement sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges. Si des fouilles archéologiques sont toujours en cours, vous aurez tout de même le plaisir de découvrir les vestiges des thermes, du marché et de l’ancien théâtre romain.

Découvrir les plus beaux monuments de Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges traverse le temps et les époques avec brio mais disons-le, la période médiévale a clairement propulsé le village à son apogée ! Vous l’aurez sûrement repérée dès votre arrivée : l’imposante Cathédrale Sainte-Marie domine avec majesté le village et ses alentours. Cette prouesse architecturale, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle est à ne surtout pas manquer !
Poussez les portes de ce chef-d’oeuvre de l’art romano-gothique et admirez les nombreux trésors qui se trouvent à l’intérieur. Vous remarquerez rapidement l’orgue monumental de la cathédrale, classé Monument Historique. Son décor détaillé évoquant les 12 travaux d’Hercule est d’une finesse remarquable mais c’est en assistant à l’un des concerts que vous serez subjugué par cet instrument d’exception. On comprend pourquoi il s’agit de l’un des plus beaux orgues classiques d’Europe !
Un peu à l’écart de la ville, votre balade culturelle se poursuit jusqu’à la Basilique Saint-Just de Valcabrère, l’une des plus belles églises romanes de la région. Les amoureux d’architecture seront ravis de pouvoir admirer ce parfait exemple de sobriété et vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur la ville haute et la Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges.

S’imprégner de l’ambiance de Saint-Bertrand-de-Comminges

Si l’ambiance paisible de Saint-Bertrand-de-Comminges en fait un lieu de prédilection pour se ressourcer, c’est aussi un village que l’on prend plaisir à visiter ! Classé parmi les Plus beaux villages de France, il suffit d’arpenter la ville pour se laisser envoûter par le charme de Saint-Bertrand-de-Comminges. Située sur la colline et surplombant le site antique et la vallée, la vieille ville est un adorable dédales de ruelles. Les portes médiévales succèdent aux magnifiques maisons à colombages, typiques de Saint-Bertrand-de-Comminges. Pensez à lever les yeux pour ne pas manquer de précieux détails comme les élégantes tourelles ou les objets forgés de la Maison du forgeron. Dernière étape de votre passage à Saint-Bertrand : les Olivetains, un ancien couvent transformé en office de tourisme et centre culturel. C’est l’endroit parfait pour faire le plein d’infos et vous inspirer pour vos prochaines visites !

® GR 861 • Via Garona : connecté aux chemins de Compostelle déjà existants « Conques-Toulouse », la «Voie d’Arles et la « Voie du piémont pyrénéen », Via Garona est un chemin pédestre labellisé GR ® de 170 km et vous propose de relier à pied en 7 à 12 tronçons, le centre de Toulouse jusqu’au village de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Nos coups de cœurs à Saint-Bertrand-de-Comminges

  • Les concerts classiques lors du Festival du Comminges à la Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, la Basilique Saint-Just de Valcabrère, la Collégiale de Saint-Gaudens.
  • La riche histoire de la cité qui permet de suivre l’évolution de Saint-Bertrand-de-Comminges, de l’Antiquité à nos jours.
  • Les tronçons de l’ancien rempart gallo-romain que l’on peut encore admirer dans certaines rues du village.

Préparer sa visite

Période d’ouverture : le site de Saint Bertrand-de-Comminges / Valcabrère est accessible toute l’année.
Renseignements et horaires d’ouverture :
Centre culturel et touristique « Les Olivétains » situé sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie (tél : 05 61 95 44 44)
Visites proposées :
• Visites guidées par des guides conférenciers, avec ou sans repas (site antique, basilique Saint-Just, cathédrale Sainte-Marie, citée médiévale) sur réservation.
• Visites libres de la cathédrale Sainte-Marie et la basilique Saint-Just de Valcabrère à l’aide de fascicules ou d’audio-guides en français, anglais, espagnol, italien, allemand.
Pour les familles :
Un espace jeunesse dans la librairie du Centre culturel et touristique « Les Olivétains »

Contact

Les Olivétains – 31510 Saint-Bertrand de Comminges
Tél : 05 61 95 44 44
Mail : olivetains@tourismehg.com
Site web : www.tourisme-haute-garonne.com